Strapi le premier headless CMS open source 100% javascript
| Javascript |

Strapi le premier headless CMS open source 100% javascript

Strapi le premier headless CMS open source 100% javascript

imgshow

Qu'est-ce que Strapi ?

Strapi est un CMS headless open source basé sur Node.js qui permet aux développeurs de gagner beaucoup de temps de développement tout en leur donnant la liberté d'utiliser leurs outils et frameworks préférés.

Strapi permet également aux éditeurs de contenu de rationaliser la diffusion de contenu (texte, images, vidéo, etc.) sur tous les appareils.

 

Qu'est ce qu'un CMS Headless ?

Un CMS headless est un système de gestion de contenu (CMS) back-end uniquement construit à partir de zéro comme un référentiel de contenu qui rend le contenu accessible via une API pour l'affichage sur n'importe quel appareil.

Les CMS Headless sont également particulièrement adaptés aux sites Web conçus à l'aide du modèle Jamstack où JavaScript, API et Markup fonctionnent ensemble pour faciliter le développement Web et améliorer l'expérience utilisateur.

 

Qu-est ce qu'une API ?

API est l'acronyme d'Application Programming Interface, qui est un intermédiaire logiciel qui permet à deux applications de se parler. Si vous souhaitez connecter une application React avec Strapi, nous disons que React est le client et Strapi le système. En effet, React communiquera à Strapi, en effectuant des requêtes HTTP. Strapi donnera alors une réponse à votre client.

Si votre application Strapi contient des restaurants et que vous souhaitez les lister dans votre application React, il vous suffit de faire une requête HTTP à Strapi qui se chargera de vous donner une réponse contenant vos restaurants.

 

Quels sont les cas d'utilisation de Strapi les plus populaires ?

Les cas d'utilisation traditionnels incluent les sites Web statiques les applications mobiles le commerce électronique, les sites Web éditoriaux et d' entreprise. Cependant, vous pouvez utiliser Strapi pour créer tout type d'applications orientées contenu, y compris la livraison à des appareils IoT portables ou à des outils internes.

 

Comment démarrer un projet Strapi sur mon ordinateur ?

Plongez dans votre terminal et exécutez yarn create strapi-app my-project --quickstart ou npx create-strapi-app my-project --quickstart en utilisant npx.

 

Comment déployer mon projet Strapi ?

Strapi est auto-hébergé. C'est à vous de décider où déployer et héberger votre projet Strapi. Il existe une liste de guides de déploiement pour Amazon AWS, Microsoft Azure, DigitalOcean, Google App Engine et Heroku. Vous pouvez également utiliser les boutons de déploiement en un clic et l' installation de Docker.

 

Puis-je créer ou mettre à jour des types de contenu en production ?

Non. En raison du fonctionnement de Node.js, pour que les modifications prennent effet, cela nécessiterait que Node redémarre le serveur. Cela pourrait potentiellement provoquer des temps d'arrêt de votre service de production et de même, ces modifications doivent être suivies dans une sorte de contrôle de code source.

Pour le moment et à l'avenir, il n'est pas prévu d'autoriser la création ou la mise à jour de modèles dans un environnement de production, et il n'est actuellement pas prévu de déplacer les paramètres de modèle dans la base de données. Il n'existe aucune solution de contournement connue ou recommandée pour cela.

 

Est-ce que Strapi est Open Source ?

Oui Strapi est publié sous une licence MIT standard. Le développement de Strapi est en mode ouvert.

 

Puis-je personnaliser Strapi ?

Oui Le panneau d'administration est facilement personnalisable ainsi que l'API. Vous pouvez également étendre votre projet avec des plugins personnalisés en quelques secondes.

 

Où puis-je trouver des plugins et des fournisseurs ?

Strapi posséde un référentiel Github awesome-strapi qui répertorie les ressources utiles qui peuvent être utilisées dans votre projet Strapi. N'hésitez pas à parcourir la section plugin & providers .

 

Sources 

Site officiel Strapi

Contactez Moi

Vous avez une idée ou un projet en tête ? Voyons ensemble, Travaillons ensemble et réalisons votre projet.
Ecrivez-moi à :
✍️ contact@clementcachoulet.com

Me retrouver

Rue Georges Brassens
31380, Garidech FR